Comment calculer une surface avec 4 côtés différents ?

232

Savoir calculer la surface exacte d’une cuisine est nécessaire pour pouvoir l’aménager sans commettre d’erreur. Si vos leçons de géométrie ne sont qu’un lointain souvenir, ne paniquez pas. Voici comment calculer la surface d’une cuisine en mètres carrés, de manière simple et efficace.

Si votre cuisine est rectangulaire

C’est le cas pour la plupart des cuisines. Un rectangle est composé de côtés opposés de même longueur et d’angles droits.

A lire en complément : Quel loyer pour un salaire de 2000 euros ?

Pour calculer la surface d’une pièce rectangulaire, commencez par mesurer sa longueur et sa largeur. Ensuite, il suffit de les multiplier. Par exemple, pour une pièce d’une longueur de 4 m et d’une largeur de 3 m, l’opération sera la suivante : 4 x 3 = 12 m².

A lire en complément : Quel est le plafond de revenu pour toucher les APL ?

Si votre cuisine est carrée

Le calcul est encore plus simple. Il vous suffira de mesurer un côté et de le multiplier par lui-même. Ainsi, pour une cuisine de 4 m de chaque côté, le calcul est le suivant : 4 x 4 = 16 m².

Si votre cuisine est trapézoïdal

Si votre pièce ressemble à un rectangle mais que les murs ne se rejoignent pas tous à angle droit, il s’agit d’un trapèze. Pour connaître la surface, il est nécessaire de mesurer les deux côtés parallèles et celui résultant de l’angle droit unique. Pour une pièce dont les côtés opposés mesurent 4 m et 3 m, et dont le côté à angle droit est de 3 m, ce calcul doit être effectué : 0,5 x (4 3) x 3 = 0,5 x 12 x 3 = 6 x 3 = 18 m².

Si votre cuisine a une forme complexe

Pour connaître la surface totale d’un espace complexe, il vous suffit de décomposer l’espace en différentes parties, de calculer leurs surfaces, puis de les additionner. Explications.

  • Commencez par décomposer votre chambre

Il s’agit de la première étape. Découpez votre pièce en petits espaces, qui peuvent avoir des formes Délimitez les différents espaces avec des lignes imaginaires, et pour vous simplifier la tâche et éviter les erreurs, nommez-les par des lettres de l’alphabet.

  • Mesurez chaque pièce et calculez leur
  • zone

Prenez la partie A et mesurez sa longueur et sa largeur à l’aide d’un mètre. Multipliez sa longueur par sa largeur pour obtenir sa surface en m2. Enregistrez le résultat obtenu, et faites de même avec la partie B, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez calculé l’aire de chaque espace.

  • Additionnez les résultats obtenus

Il suffit d’additionner les surfaces de chaque espace pour connaître la surface totale de votre cuisine.

Besoin de conseils et d’aide ? Faites appel à l’entraîneur Evoluti !