Déménagement

Où jeter son verre ?

Un geste citoyen !

Afin d’améliorer les performances de la collecte du verre dans le CUB, une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des habitants. La commune de Bègles a été choisie pour réaliser un test « grandeur nature » afin d’améliorer les contributions volontaires dans les terminaux dédiés. Sept nouveaux terminaux de recyclage du verre viennent d’être installés dans la municipalité.

Lire également : Comment compter un préavis de 15 jours ?

En 2013, dans l’agglomération, la quantité de verre recyclable était de 21,6 kg/an et par habitant. L’objectif collectif est d’atteindre 29 kg/an/habitant. Le verre est facile à trier, 100 % recyclable et indéfiniment Le verre doit être jeté dans l’un des nombreux récipients en verre de la ville. Il faut le bannir des bacs de collecte noirs et verts car, en se cassant, il s’incruste dans d’autres matériaux (papier, carton, plastique…) et les rend impropres au recyclage.

Téléchargez le guide

A voir aussi : Comment déplacer une laveuse ?

Comme dans toutes les communes de l’agglomération, Bègles a enregistré une forte augmentation du dépôt illégal de déchets de toutes sortes (sacs d’ordures ménagères, télévision, matelas, canettes de peinture,…) au pied des points de contribution volontaire. Il est rappelé aux particuliers et aux entreprises que tout dépôt sauvage découvert doit faire l’objet d’un signalement. Il expose le contrevenant, à payer le coût de cet enlèvement, soit 110€ par 100 litres, ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€. Les déchets dits encombrants doivent être déposés dans le centre de recyclage le plus proche (à moins de 10 minutes du centre de Bègles). Consultez le guide pratique : Les déchets de A à Z ou le site de Bordeaux-Métropole

www.lacub.fr.