Comment investir en LMNP ?

227

Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast !

A voir aussi : Quel placement pour payer moins d'impôts ?

Téléchargez le podcast pour l’écouter plus tard (faites un clic droit et enregistrez le lien sous) !

A voir aussi : Quel formulaire pour déclarer location meublée ?

Bonjour, nous sommes l’équipe de développement de la création du patrimoine, l’expert de l’ancien LMNP.

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment choisir votre investissement LMNP dans des résidences de services en fonction de votre profil de risque.

Dans une vidéo précédente, nous vous avions parlé du concept d’investissement garanti. Nous vous avons dit qu’un loyer garanti ou un investissement garanti n’existe pratiquement pas. Nous vous invitons à vous référer à cette vidéo précédente pour voir le détail de nos raisons, nos motivations à vous le dire. Bien que le risque existe, il est encore possible de le contraindre et lorsque vous choisissez un investissement, qu’il s’agisse d’un investissement immobilier ou même financier, vous devez vérifier que cet investissement est adapté à votre profil de risque.

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo. Le profil de risque peut être synthétisé en trois types. Tout d’abord, il y a le profil de risque modéré à nul. Ensuite, le profil de risque moyen et enfin le profil de risque élevé.

Dans l’immobilier, le profil à faible risque est celui qui, d’une part, n’a pas beaucoup de temps pour gérer tous les aspects de son investissement. De deux ne veut pas ou n’a pas la capacité de faire des lettres, des rappels. C’est une personne qui accepte d’avoir une performance légèrement inférieure, mais qui ne veut pas entendre parler de son investissement, surtout pas de manière négative. Il s’agit du profil de risque zéro ou risque très faible.

Le deuxième profil de risque est le risque modéré. Les investisseurs ayant un profil de risque modéré recherchent une rentabilité légèrement supérieure à la moyenne avec risque un peu plus élevé. Si jamais il était nécessaire de prendre soin du bien pour gérer quelques problèmes, cela ne le dérangerait pas, tant que cela ne prend pas trop de temps.

Le troisième profil de risque est le profil élevé. Là, l’investisseur cherche des rendements élevés, mais il sait qu’il va potentiellement avoir des risques beaucoup plus importants et aussi une compensation avec un potentiel de gain beaucoup plus important.

Quels types de biens correspondent à ces profils de risque dans l’immobilier, dans une résidence de services ? Le risque modéré correspond aux appartements dont le bail vient d’être renouvelé ou dont la fin du bail est très éloignée.

Deuxième aspect, la société locataire va être une entreprise de renom et surtout une société financièrement solide. Si l’entreprise est très importante, très grande, nous devons également examiner le fonctionnement de la résidence, car, bien sûr, nous achetons avec un locataire qui est en place, ce qui peut être une grande entreprise, mais il ne faut pas perdre de vue le fait que c’est le le fonctionnement de la résidence, le micromarché qui garantira le loyer à long terme. Le faible risque est donc un bail long sur le marché ou récemment renouvelé et une entreprise financièrement solide.

Le risque moyen correspond à un bien immobilier pour lequel il reste au moins trois ans à courir. Le locataire va être une entreprise qui a peut-être eu des difficultés dans le passé, mais qui est en cours d’ajustement et surtout un loyer sur l’appartement qui se trouve sur le marché, ce que l’on peut vérifier avec les ratios financiers, le prix au mètre carré, le taux d’effort, qui est le ratio location/chiffre d’affaires. Nous avons donc une bonne visibilité sur le paiement du loyer, même si le risque est porté par le fait que l’opération dans le passé aurait pu être difficile et qu’elle est en cours de récupération.

Le risque élevé sera constitué par des investissements dont le bail est très proche de son expiration. L’opération n’est pas rentable. Le loyer est donc surévalué et potentiellement, on peut même ajouter que le locataire est une entreprise dont la solidité financière n’est pas prouvée. Donc, si le risque est élevé, la rentabilité immédiate est très élevée, le prix au mètre carré de l’appartement sera bien inférieur au marché, car il faut compenser tous ces risques.

Avant d’investir, vous devez donc réfléchir à votre profil de risque. Vous présentez un profil à faible risque, un profil modéré ou un profil à haut risque ? En fonction de cela, vous serez en mesure de choisir le type de propriété qui correspondra à votre investissement, à votre profil de risque. Si vous n’êtes pas adapté, c’est simplement un investissement qui va vous poser des problèmes, c’est-à-dire qu’il va vous empêcher de dormir, vous allez vous inquiéter et vous ne serez pas à l’aise avec cet investissement. Vous n’aurez pas l’esprit tranquille. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à votre profil de risque, puis de rechercher des investissements qui correspondent à votre profil de risque.

Nous espérons que vous avez été intéressé par cette vidéo. Nous vous invitons à marquer votre avis et nous encourageons à faire de nouvelles vidéos avec un petit coup de pouce en l’air juste en dessous et surtout à vous abonner à la chaîne afin de recevoir des notifications lorsque je vais publier de nouvelles vidéos toujours sur le thème de l’investissement dans une résidence de service dans l’ancien LMNP.

À bientôt !

Contactez notre équipe de conseillers si vous souhaitez :

Acheter un LMNP Revendre un LMNP d’occasion