Investissement

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter ?

L’achat d’un bien immobilier est un projet important pour un acheteur. Il est important de bien s’informer et de vérifier plusieurs points importants avant d’effectuer la transaction immobilière. Voici donc quelques recommandations avant de vous lancer pleinement dans votre projet d’acquisition.

A lire aussi : Où investir pour location saisonnière ?

1. Etudes de marché

La première chose à faire lorsque vous envisagez d’acheter une propriété est de la comparer à des propriétés similaires sur le marché. L’idée est de savoir si le prix du bien que vous voulez est juste. Pour le savoir, n’hésitez pas à consulter les annonces immobilières sur internet mais également auprès des agences immobilières proches. Vous pouvez également demander à des professionnels de l’immobilier de vous fournir des statistiques de marché.

A lire aussi : Comment faire pour louer sa maison pour les vacances ?

2. L’état général de la propriété

Lors d’une visite, il est important d’examiner l’état général du logement. Certains problèmes sont visibles immédiatement, mais d’autres ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Il est donc important de réaliser au moins un contre-visite. Vous devrez vérifier l’état de la toiture, des murs, des plafonds et des planchers, sans oublier l’installation électrique, la plomberie ou la chaudière. Vous pouvez demander l’avis de votre agent immobilier ou d’un professionnel du bâtiment en cas de doute afin de détecter d’éventuels défauts.

3. Le coût d’acquisition précis

Lors de la recherche d’un bien immobilier, l’attention se porte principalement sur le prix de vente du bien. Cependant, il ne faut pas oublier les frais de notaire qui seront ajoutés à ces derniers. Les frais de notaire étant réglementés, vous pouvez demander à un notaire une estimation de ceux-ci.

4. L’environnement du logement

Choisir sa maison, c’est aussi choisir son environnement. Vous devrez donc être attentif sur ce point afin de ne pas regretter votre achat. Qui a dit environnement dit réputation du quartier, proximité des commerces, des écoles ou des transports en commun. L’emplacement de certains logements peut générer des nuisances telles que le passage fréquent de véhicules, de trains, d’avions ou la présence d’un bar, d’un stade ou d’une usine. L’exposition au logement est également un paramètre à prendre en compte. L’orientation nord est plus foncée que l’orientation sud et donc plus difficile à chauffer.

5. Taxes et frais

L’achat d’un bien immobilier est synonyme de taxes locales. Plus précisément, l’impôt foncier et l’impôt sur le logement. Même si ces taxes ne sont pas nécessairement un facteur déterminant dans la décision d’achat, il peut être utile de se renseigner auprès de nos agents immobiliers ou auprès de la mairie.

6. La dépense énergétique

Les diagnostics de performance énergétique (DPE) ont l’obligation d’apparaître dès la publication de l’annonce immobilière. Il est important de s’y intéresser lors de l’achat d’une propriété. La première lettre du DPE correspond à l’estimation de la consommation d’énergie et la seconde au taux d’émission de gaz à effet de serre. L’échelle de notation va de A à G. la meilleure note, A, est presque toujours destinée aux nouveaux logements livrés. Dans l’ancien, les notes vont de B à G. À partir du grade E, le logement est considéré comme consommant beaucoup d’énergie.

7. L’existence des servitudes

N’oubliez pas de prendre connaissance de l’existence d’éventuelles servitudes sur votre future propriété. Par exemple, il peut s’agir d’une emprise ou d’un chemin sur votre propriété, d’un portail menant à la parcelle voisine, de la présence d’un regard ou d’un tuyau enterré appartenant à votre voisin.

8. Défauts juridiques et administratifs

Si le vendeur a réalisé des travaux importants (extension de surface, démolition d’un mur porteur, construction d’une terrasse sur le toit, d’une véranda ou d’une piscine, etc.), il est nécessaire de s’assurer que tout a été fait dans le respect des règles et avec toutes les autorisations légales. Il est important de récupérer tous les documents justifiant ces interventions lors de la remise des clés. Ils seront utilisés pour obtenir une indemnisation et une indemnisation en cas de problèmes survenant après la signature et pendant la durée effective de la garantie.

La vérification de ces 8 points de vigilance est nécessaire lorsque vous avez un projet d’achat d’une propriété. Si vous avez des questions sur ces différents points ou si vous vous interrogez sur d’autres sujets, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences immobilières EPI.