Quelle tendance pour les taux immobiliers ?

1305

Quelles sont les tendances des taux hypothécaires aujourd’hui ? Il est difficile de fournir une réponse sans équivoque, car les informations sur l’évolution des échelles bancaires sont si contradictoires. Seule certitude : les conditions restent très favorables. Dans sa dernière publication, l’Observatoire Crédit Logement /CSA évoque une stabilisation du taux moyen des prêts immobiliers en mai, à 1,07%, soit le niveau le plus bas jamais enregistré, inchangé par rapport à avril.

Tendance à la baisse depuis le début de l’année…

La même source indique que les taux des prêts ont baissé depuis le début de l’année sur toutes les durées : de 12 points de base sur les crédits à 15 ou 20 ans et même de 17 points de base pour une échéance à 25 ans. L’analyse des évolutions au cours des six derniers mois et un an révèle également une tendance à la baisse : de 9 points de base depuis décembre dernier et de 18 points de base au cours des 12 derniers mois. Toutefois, les tendances actuelles méritent d’être nuancées. Car derrière les taux moyens se cachent « des disparités assez notables entre les banques », selon Maël Bernier, porte-parole du courtier meilleurtaux.

… Mais les pulsions à monter Simulateurs Estimez le paiement mensuel de votre prêt immobilier

Pour ce professionnel, le pouls du marché en cette période de confinement post-tiers est également une hausse mesurée des taux : « Nous notons une tendance plutôt légère à la hausse des échelles affichées par nos partenaires bancaires et absolument plus baissière comme nous avons pu l’observer l’automne dernier, et ce malgré le relâchement observé récemment jours sur les taux directeurs ». De leur côté, Cafpi et Vousevoke un statu quo.Pour ce dernier courtier, certaines banques ont relevé leurs taux de crédit en juin tandis que d’autres les ont abaissés, de 0,10% en moyenne. Les taux moyens sont donc stables en juin à 1 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans et 1,40 % sur 25 ans. Pour les meilleurs profils, vous pouvez empruntez toujours à moins de 1% sur l’ensemble des termes : 0,50% sur 15 ans, 0,75% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans au mieux, explique donc Finance You dans sa lettre mensuelle.

Surpeuplement des agences

Comme c’était déjà le cas le mois dernier, les emprunteurs sont invités à faire preuve de patience pour obtenir leur crédit. « Les délais de traitement des banques peinent à retrouver leur rythme habituel en raison, d’une part, d’un flux important de dossiers depuis le début de l’année mais aussi du troisième confinement au printemps, et évidemment cela ne plaide pas non plus pour une baisse des taux », explique Maël Bernier.

À lire Immobilier : ces 6 erreurs à ne pas commettre avant d’acheter De son côté, You Finance constate un certain assouplissement des conditions d’octroi du crédit, certaines banques étant plus enclines à aller au-delà des 35% de la dette, même si cela ne concerne généralement que les meilleurs profils. « Nous constatons que certaines banques sont plus flexibles sur le ratio d’endettement. Nous parvenons à obtenir accords pour les emprunteurs dont le ratio d’endettement peut atteindre 38 %, mais essentiellement de bons profils avec une allocation de subsistance importante », explique Sandrine Allonier, directrice de recherche chez Vousfinance. Toutefois, ce professionnel précise que les établissements de crédit s’en tiennent à leur position sur la contribution en exigeant un taux de 10 % sur les dossiers, voire en demandant des économies résiduelles, notamment pour l’achat d’une résidence principale.

Une hausse des taux en fin d’année, un risque bien réel

Selon les professionnels consultés, la période de taux exceptionnellement bas pourrait bientôt se terminer, surtout si les rendements des obligations d’État continuent de grimper pour refléter les anticipations d’inflation. L’été avec les contrôles du HCSF, pourrait devoir fermer le robinet du crédit », redoute Philippe Taboret, PDG de Cafpi. Et de conclure : « Il est temps d’acheter : d’une part, les acheteurs ont eu le temps de préparer leurs projets immobiliers et d’autre part, les conditions de financement sont favorables à leur réalisation ».