Quelle garantie pour un prêt ?

99

Tps de lecture estimé : 2 min

Les garanties contractées sur un prêt immobilier peuvent être un cautionnement, un privilège de prêteurs, une hypothèque conventionnelle ou un gage . Il est possible de changer de garantie une fois le prêt hypothécaire en place, à condition d’obtenir l’accord de la banque.

A voir aussi : Comment inscrire une hypothèque judiciaire définitive ?

Le principe du changement de garantie sur un prêt immobilier

Lors de la signature d’un contrat hypothécaire, une garantie est systématiquement mise en place par l’établissement prêteur. Quoi qu’il en soit, il permet à la banque de se protéger contre d’éventuels défauts de paiement de la part de l’emprunteur. En effet, la garantie prise peut être activée pour récupérer les sommes prêtées, que ce soit avec la saisie et la revente du bien dans le cas d’une hypothèque, ou avec une compensation à la société de cautionnement , par exemple. Il est à noter que la garantie est généralement la plus intéressante financièrement pour le l’emprunteur reste la caution.

Lire également : Comment connaître le solde de mon compte PayPal ?

Ainsi, si l’établissement d’un PPD ou d’une hypothèque avait été exigé par la banque au moment de la signature de l’hypothèque, par exemple parce que les emprunteurs avaient un ratio d’endettement supérieur à la norme, leur situation aurait peut-être changé. De même, un engagement pris sur un investissement financier peut ne plus être approprié, si l’emprunteur a besoin de liquidités, par exemple. Voici de nombreuses situations auxquelles l’emprunteur peut être confronté, expliquant la nécessité de changer de garantie .

Comment modifier la garantie d’un prêt immobilier ?

L’emprunteur exprimera son besoin à sa banque en expliquant le changement de situation qui a conduit à sa demande. Il faut bien comprendre que le changement de garantie n’est en aucun cas un droit, contrairement au changement d’assurance emprunteur. En effet, il est soumis à un accord du banquier au cas par cas. Si l’établissement de crédit accepte les demande, il sera nécessaire de libérer l’ hypothèque afin de mettre en place une caution ou un nantissement, et vice versa.

Au contraire, si la banque refuse le changement, l’emprunteur n’aura d’autre choix que d’envisager de racheter des prêts immobiliers. Cela consiste à faire reprendre votre prêt par une banque concurrente. Plus précisément, le nouvel établissement met en place un nouveau prêt bancaire avec une nouvelle garantie, équilibre l’ancien crédit avec la banque actuelle, levant ou annulant la garantie par cette action précédemment existante. Le rachat d’un prêt hypothécaire est également l’occasion de revoir intégralement les conditions de votre prêt hypothécaire : taux d’intérêt, durée du prêt, sécurité ou cautionnement immobilier, assurance prêt immobilier, etc.

Modification de la garantie de votre prêt immobilier grâce à un rachat de prêt

Quelle que soit la réponse de la banque de l’emprunteur quant à savoir s’il est possible ou non de modifier le garantie contractée sur l’hypothèque, saisir l’occasion d’étudier les opportunités offertes par le rachat de crédit est une bonne initiative. En faisant une demande de financement AFR, une société de courtage spécialisée dans le rachat de crédit, l’emprunteur connaît rapidement la faisabilité de son projet.

Découvrons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de consolidation de crédit. 2 minutes, c’est gratuit et sans engagement !

1 paiement mensuel unique pour vos crédits

SIMULER MON PRÊT 4,8 clients satisfaits sur 5

Regroupement de crédits, remboursement de prêts, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez respirer, nous rugirons pour votre projet !