Investissement

Où investir pour location saisonnière ?

De plus en plus de Français investissent dans des locations de vacances et deviennent des hôtes à temps plein. Malgré une pandémie, Statista montre que le chiffre d’affaires de l’industrie de la location de vacances devrait connaître un taux de croissance annuel de 11,08 % entre 2021 et 2025.

Cet été, c’est une destination « bleu, blanc, rouge » pour les Français mais pas seulement, pour les étrangers également. La grande majorité des Français (69 %) déclarent vouloir privilégier la France pour leurs vacances. Bien qu’il y ait eu de nombreuses difficultés en cours de route pour les propriétaires de locations de vacances, ces faits nous prouvent que l’industrie est beaucoup plus résiliente que prévu.

A découvrir également : Quel recours après achat maison ?

Cependant, une grande partie de la population reste indécise quant à l’opportunité d’investir dans des propriétés locatives. Nous rencontrons fréquemment des personnes qui souhaitent se lancer mais qui ont beaucoup de suspense. Ils posent des questions telles que « Les locations de vacances sont-elles rentables ? » et « Les locations de vacances sont-elles un bon investissement ? ».

C’est vraiment intéressant et très valorisant d’investir en France en choisissant un emplacement et une demande locative attractive mais également en fonction de l’état du marché immobilier local. Nous voulions donc répondre à vos doutes ici et maintenant alors continuez à lire pour en savoir plus !

A lire en complément : Quels sont les points à vérifier avant d'acheter ?

Investissement locatif saisonnier : est-ce rentable ou non ?

Si vous envisagez de vous lancer dans une location de vacances avec une propriété que vous possédez déjà, les coûts initiaux peuvent s’additionner, car vous devrez peut-être transformer, rénover et redécorer votre propriété. Vous devrez également inclure les dépenses supplémentaires, les licences dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette activité, les campagnes marketing que vous souhaitez mener, etc.

L’achat d’une propriété et sa transformation en location de vacances, c’est une autre histoire. En plus des coûts mentionnés précédemment, vous devrez rentabiliser votre investissement et prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre entreprise.

Bien entendu, investir dans quelque chose d’aussi coûteux comporte des risques en tant que propriété secondaire, et les lois ne se sont pas encore totalement adaptées aux besoins de ce nouveau type d’entreprise. D’autre part, posséder une location de vacances s’accompagne également d’une multitude d’avantages et de privilèges, dont un revenu supplémentaire très pertinent pour votre activité de location.

Avantages et inconvénients d’investir dans des locations de vacances

Voulez-vous d’abord connaître la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Vous serez content d’apprendre qu’il n’y a pas beaucoup d’inconvénients, alors commençons par les bonnes nouvelles.

Avantage : vous pouvez générer un revenu stable

Vous vous demandez si vous pouvez gagner de l’argent avec une entreprise de location saisonnière ? La réponse est oui ! De nombreuses personnes entrent dans le secteur pour louer leur propriété en tant que commerce parallèle et finissent par en faire leur travail à temps plein. Bien que les revenus varient en fonction de votre propriété, de votre emplacement et de vos équipements, nous avons créé un article pour vous aider à déterminer combien vous pouvez gagner de votre location de vacances.

Les moins:La gestion d’un bien locatif peut être très difficile

travail Le secret est dévoilé. La gestion d’une location de vacances peut être un tourbillon de responsabilités et une montagne de tâches si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites ou si vous manquez d’efficacité. C’est là qu’intervient le logiciel de location saisonnière et s’avère très utile pour littéralement « sauver le séjour ».

Que vous soyez à la recherche d’un logiciel de gestion immobilière pour un chalet, une chambre d’hôtes ou un chalet, ces outils vous permettront de gagner du temps et de doubler vos réservations. Créez votre propre site de location de vacances avec la possibilité de réserver, automatisez la communication avec les hôtes et faites en sorte que votre entreprise vous représente.

Il existe une fonctionnalité de gestion des canaux qui vous permet de synchroniser les calendriers, les tarifs et les réservations de votre site Web et des principaux sites d’annonces sur une seule plateforme. Donc, si la raison pour laquelle vous n’investissez pas dans un bien locatif est parce que vous vous inquiétez du stress lié à sa gestion, vous pouvez vous détendre en sachant qu’il existe d’excellentes alternatives.

Avantage : vous pouvez amortir votre bien locatif saisonnier

Une fois que votre propriété est disponible à la location, vous pouvez commencer le processus d’amortissement. Il s’agit d’un moyen de récupérer le coût d’achat et d’améliorer votre propriété sur sa durée de vie utile, qui est généralement de 27,5 ans.

Vous souhaitez calculer votre dépréciation potentielle avant d’investir ? Consultez ce calculateur d’amortissement gratuit pour les locations de vacances.

Inconvénient : Il se peut que vous deviez verser un acompte important

Le dépôt requis pour une résidence principale est généralement de 15 à 25 % et de 20 à 30 % pour une location de vacances. Pour éviter de payer une assurance prêt hypothécaire privée, nous vous recommandons de verser un acompte d’au moins 20 %.

Pour : Vous pouvez déduire certaines dépenses et taxes

La plupart des personnes qui envisagent d’investir dans un bien locatif ne sont pas au courant de toutes les dépenses qui peuvent être déduites sur une base annuelle. Si vous envisagez de louer votre propriété plus de 14 jours par an, il est considéré comme une entreprise et donc les déclarations fiscales sont différentes.

En tant qu’entreprise de location saisonnière, vous pouvez déduire des dépenses telles que les frais de réparation, le transport pour la gestion immobilière, les assurances, le marketing et la publicité, les frais comptables, etc. Consultez cet article pour en savoir plus sur les règles fiscales et les déductions pour les locations de vacances.

Comment rentabiliser une location de vacances ?

L’un des avantages d’investir dans l’immobilier locatif est qu’une fois l’entreprise lancée, elle est généralement rentable. Tout ce que vous avez à faire est de :

  • Choisir l’emplacement idéal : si la propriété dans laquelle vous investissez est située dans une destination touristique très demandée ou bien dans un endroit prisé loin de la foule, vous vous mettez sur la voie du succès. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas investir dans des propriétés hors des sentiers battus, mais vous devez garder à l’esprit que vous devrez déployer davantage d’efforts de marketing et de publicité pour attirer du potentiel hôtes.
  • Fixez correctement vos prix : il est essentiel de trouver le bon équilibre en termes de tarifs si vous voulez que votre location de vacances soit rentable. Découvrez des prix dynamiques et augmentez vos marges bénéficiaires dès que possible.
  • Maîtriser vos finances : Bien que cela puisse être décourageant pour les débutants, il existe de nombreuses ressources et professionnels qui peuvent vous aider à gérer vos dépenses à tout moment. Le logiciel de location saisonnière facilite la vie des clients en leur fournissant des outils de comptabilité et de reporting.
  • Privilégiez les séjours de courte ou longue durée : découvrez les avantages de louer votre propriété à court et à long terme afin de décider ce qui vous convient le mieux. En ayant une vision claire avant de lancer votre activité de location, vous serez en mesure de cibler avec succès des clients spécifiques.
  • Investissez dans une stratégie marketing : Une fois que vous avez investi dans une propriété, vous devez rédiger un plan et des stratégies marketing. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez les guides marketing et les conseils d’experts qui sont désormais faciles d’accès.

Investissement locatif saisonnier rentable : quel est le meilleur type d’emplacement ?

L’ emplacement n’est pas vraiment parfait car les goûts et les besoins des clients varient énormément. En plus de décider du lieu précis où investir, le choix du type de tourisme qui caractérise la région en question est très important.

Le choix se répartit essentiellement entre 3 types de lieux principaux :

  • Les grandes villes
  • Stations balnéaires en mer ou au bord du lac
  • Emplacements intérieurs
  • Stations de montagne

Cependant, sachez que le plus important à retenir est la rentabilité de votre maison. Investir dans une propriété locative saisonnière est un excellent moyen de s’enrichir aujourd’hui. En effet, si cet investissement est réalisé correctement et stratégiquement, vous bénéficierez chaque mois d’un enrichissement immédiat qui va même au-delà de ce que vous devez à votre banque. En quelques années à peine, vous pouvez constituer un patrimoine colossal.

Voici les bonnes questions à vous poser :

  • Mon investissement locatif saisonnier serait-il rentable ?
  • Le type de propriété a-t-il une demande suffisamment élevée ?
  • L’emplacement est-il attrayant ?
  • La densité touristique de la région est-elle dynamique ?
  • Combien cela coûte-t-il d’acheter ?
  • Quel serait le montant des frais et des frais divers les frais s’élèvent à ?
  • Quel serait le meilleur régime fiscal pour mon type de bien ?
  • Etc…

C’est lors de la négociation de votre prêt hypothécaire que vous devrez faire attention à convaincre votre banquier que vous êtes quelqu’un de fiable et que vous serez en mesure de rembourser un prêt avec votre activité locative et ce en illustrant par des simulations de rentabilité.

En ce qui concerne la fiscalité de votre logement saisonnier, elle est très intéressante. L’immobilier saisonnier est soumis à des règles spécifiques pour les locations touristiques meublées. Vous devrez vous assurer de produire des déclarations de revenus et de payer des impôts en fonction de votre situation et du type de propriété.

Où investissez-vous dans une location de vacances ?

Lancer une entreprise de location saisonnière est très avantageux car les choix sont nombreux en ce qui concerne le type de propriété, l’emplacement et les prix attractifs.

Cependant, il se peut que vous soyez hésitant entre investir dans des logements attrayants pendant les périodes de haute saison comme celles proches de la mer ou de la montagne. N’oubliez pas qu’il existe également plusieurs stratégies pour rendre votre hébergement saisonnier attrayant en basse saison également.

Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients des différents types d’emplacement : en mer ou à la montagne, en centre-ville ou à la campagne.

mer ou la montagne ? La

L’avantage d’investir dans un hébergement saisonnier en montagne est de profiter des stations de ski ou des stations balnéaires. Ils préféreront probablement séjourner avec leur famille, dans votre charmant chalet plutôt que dans un hôtel. De même en haute saison, vous pouvez profiter de l’attractivité mais vous pouvez également vous amuser. Quoi de mieux que de passer de belles vacances dans votre propre maison de vacances ?

Il y a néanmoins quelques précautions à prendre en compte :

  • Faites un marché faire des recherches préalables avant d’investir. Le type de propriété le plus demandé dans la région, les prix, la satisfaction et la demande des voyageurs, etc.
  • Votre propriété doit être de bonne qualité (bon rapport qualité/prix, peu de rénovation à faire, avoir l’essentiel pour vivre, etc.).
  • Pensez plutôt à choisir un emplacement proche des stations de ski ou de la plage pour augmenter votre demande et votre attractivité.

Profiter des touristes étrangers ou des voyageurs locaux qui visitent la ville de manière massive est très intéressant pour votre entreprise de location. Cependant, choisissez stratégiquement votre type de propriété ainsi que votre emplacement.

Au centre-ville ou à la campagne ?

Qui dit vacances, ne dites pas nécessairement prendre un bain de soleil sur la plage ou skier en montagne. Des milliers de personnes visitent les grandes et moyennes villes chaque année pour profiter des établissements culturels, des restaurants et des activités du région.

Vous avez l’exemple même d’une ville connue, très dynamique et très attrayante : Paris. Avec 17,3 millions de nuitées et 9,4 millions de touristes enregistrés en 2019, Paris conserve son succès auprès des vacanciers français et étrangers. Des millions de visites de lieux culturels de Paris tels que le musée du Louvre ou le château de Versailles.

Cependant, le marché immobilier dans les villes est le plus souvent connu pour être coûteux à l’achat. Investir dans la ville demande donc de la patience pour rentabiliser votre propriété car cela nécessite que votre activité locative soit viable à long terme. En plus de cela, vous avez des restrictions et des règles spécifiques à la ville qui devront être respectées. Ainsi, en investissant à la campagne, ou dans un endroit proche de la nature, que ce soit en mer ou en montagne, vous aurez plus de chances d’avoir un investissement beaucoup plus sûr et rentable, et ce à court terme.

Investir dans les locations de vacances : les meilleurs emplacements

France

Les locations saisonnières constituent un marché en constante évolution. Dans certaines villes, un achat immobilier saisonnier peut devenir rentable en quelques années, dans d’autres, cela peut prendre des années. Comme expliqué précédemment, le plus important est de rentabiliser votre maison sur le long terme une fois l’achat effectué.

Selon Hometogo.fr, un comparateur de locations saisonnières, la France compte quelques villes où vous serez assuré d’un retour sur investissement rapide. Près de 60 villes de France ont été analysées. Chacune des villes a une législation en vigueur qui permet au propriétaire de louer sa résidence principale pour un maximum de 120 jours/an. En conséquence, les analyses ont montré que leur période de récupération est prolongée de 8,9 ans en moyenne, si aucune restriction n’était en place.

Découvrez les villes les plus rentables et les plus intéressantes pour investir en France.

TOP 3 des villes les plus rentables pour investir dans des locations de vacances :

Investissez dans les locations saisonnières au Cap d’Agde

Cette ville vous permet d’avoir un retour sur investissement assez rapide. En effet, seuls 3,6 ans de leasing sont nécessaires pour pouvoir amortir l’achat de votre location saisonnière. Cela s’explique par un prix de location moyen attractif par m2 à l’achat de 2 700€ et un prix de location moyen par jour de 155€.

Investissez dans des locations saisonnières à Carcassonne

La ville de Carcassonne affiche le prix d’achat moyen le plus bas du classement, soit 950 €/m2 et 100€ de prix de location moyen/jour. En plus de cela, seulement 5,2 ans de durée de vie pour rentabiliser votre investissement.

Investissez dans des locations de vacances à Quimper

La troisième ville la plus rentable est Quimper avec 5,6 ans pour rentabiliser votre investissement. En plus de cela, le prix moyen par m2 à l’achat est de 1 500€ et le prix de location moyen/jour est de 85€.

TOP 3 des grandes villes les plus rentables pour investir dans les vacances locations :

Les grandes villes les plus rentables pour les locations de vacances sont :

  • Reims
  • Grenoble
  • Strasbourg

En effet, ces villes permettent un retour sur investissement en moins de 15 ans et un prix d’achat moyen au m2 compris entre 2 160€ et 3 260€, nettement inférieur à Paris, soit 10 200 €/m2.

TOP 3 des stations balnéaires les plus rentables pour investir dans des locations de vacances :

Les grandes villes les plus rentables pour les locations de vacances sont :

  • Sète
  • La Grande-Motte
  • Les Hyères

Avec un retour sur investissement compris entre 10,0 et 12,4 ans seulement, une grande attractivité et un dynamisme important. De nombreux voyageurs viennent en famille, ce qui vous permettra d’avoir des réservations importantes pendant la haute saison.

Maintenant que vous avez lu les conseils sur quel endroit pour investir et les 3 meilleures villes où investir en fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez avoir une idée de ce dans quoi vous voulez vous lancer ! N’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit sur les plans d’affaires afin de créer facilement votre entreprise.

nettement inférieur à Paris, soit 10 200 €/m2.

TOP 3 des stations balnéaires les plus rentables pour investir dans des locations de vacances :

Les grandes villes les plus rentables pour les locations de vacances sont :

  • Sète
  • La Grande-Motte
  • Les Hyères

Avec un retour sur investissement compris entre 10,0 et 12,4 ans seulement, une grande attractivité et un dynamisme important. De nombreux voyageurs viennent en famille, ce qui vous permettra d’avoir des réservations importantes pendant la haute saison.

Maintenant que vous avez lu les conseils sur l’endroit où investir et les 3 meilleures villes où investir en fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez vous faire une idée de dans quoi tu veux t’engager ! N’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit sur les plans d’affaires afin que vous puissiez créer votre entreprise avec